Informations utiles

Harcèlement et discrimination au travail,
de quoi s’agit-il ?

1 Le harcèlement se définit comme un manquement de volonté au devoir imposé par l’ordre juridique2, une forme de violence3 qui vise à déstabiliser, inférioriser, isoler, marginaliser voire exclure une ou plusieurs personnes.
2 Le harcèlement est une forme d’abus d’une position de pouvoir et peut se manifester par des actes de violence physique et/ou psychologique.
3 Le harcèlement se manifeste sous trois formes : moral4, sexuel5 et environnemental. Sont considérés comme importuns notamment les 45 agissements6 constitutifs de mobbing auxquels s’ajoutent les comportements de harcèlements sexuels et les discriminations.
4 Le harcèlement impacte le monde du travail dans son ensemble : les ressources humaines et financières, les personnes et les structures.
5 Au total, un tiers des personnes actives rapportent des comportements importuns dans l’année écoulée. Ce taux s’élève à la moitié sur l’ensemble de la vie professionnelle.
6 Les coûts humains sont faramineux et exigent une approche minutieuse et une gestion transversale des cas.
Sources:
2 TERCIER Pierre (1984), Le nouveau droit de la personnalité, Zurich, Schultess Poligraphischer Verlag, 330 p.1984, n. 1879
3 Harcèlement sexuel, harcèlement psychologique (mobbing) et harcèlement de rue, Guide Social Romand
4 LEYMANN Heinz (1993), Mobbing, Psychoterror am Arbeitsplatz und wie man sich dagegen weh-ren kann, Hamburg, Reinbeck, 133 p.
5 Risque et ampleur du harcèlement sexuel sur le lieu de travail Une enquête représentative en Suisse alémanique et en Suisse romande Berne, 2008
6 DEVAUD-PLEDRAN Marie (2011), Le harcèlement dans les relations de travail Etude pluridiscipli-naire de la question du harcèlement suivie d’une étude comparée entre le droit suisse et quelques législations étrangères, disponible sous le lien suivant : www.unine.ch/files/live/sites/cert/files/ou-vrages/Deveaud-Pledran_these.pdf